in

UX émotionnelle : concevoir des interfaces qui suscitent des émotions

Pour beaucoup de marques le responsive design et l’accessibilité d’un site web sont des pratiques déjà bien ancrées.

L’essor actuelle de l’IA générative, des interfaces vocales (possibilités de faire des recherches vocales, ou d’écrire grâce à la voix) et de l’expérience utilisateur personnalisée placent l’UX émotionnelle au centre des préoccupations des marques.

Qu’est-ce que l’UX émotionnelle ?

Les utilisateurs attendent désormais plus qu’une interface fluide, esthétique et sans latences.

L’UX émotionnelle se caractérise comme étant une approche qui vise à provoquer ou amplifier l’émotion chez l’utilisateur lors de son parcours.

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour y parvenir :

  • L’utilisation du storytelling pour créer un narratif cohérent dans la parcours utilisateur.
  • Le design émotionnelle visuel et interactif avec l’utilisation d’illustration, de sons et d’animations influençant positivement l’humeur de l’utilisateur.
  • Le langage et le ton utilisé pour limiter la frustration lors des interactions. L’utilisation de phrase comme : « oups cette page n’existe pas » plus chaleureux qu’un message type : « Erreur 404 ». Exemples ici de pages 404 originales : La boucle Media.
  • Les micro-interactions : l’utilisation de petites animations ou réaction très visuelles pour humaniser l’interface utilisateur. Exemple : le pouce de Facebook qui explose de confettis.

Un équilibre émotionnel à trouver

expérience utilisateur

Pour parvenir à susciter l’émotion il ne suffira pas de rendre uniquement l’interface agréable à utiliser et fun. Mais plutôt de réussir à adapter l’émotion au contexte recherché.

Une application bancaire se voudra rassurante et sérieuse. A l’inverse une app de jeu à la fois ludique et énergique.

On peut citer par exemple l’app Duolingo qui parvient à créer une réelle connexion avec ses utilisateurs par l’utilisation d’un langage adapté à sa cible et un design immersif. Ou encore Use Design, cette agence qui est un pure player du design d’interface, a intégré l’aspect émotionnel au sein de son site web.

L’UX émotionnelle s’impose donc comme un levier devenu incontournable pour créer des expériences réellement engageante. Bien au-delà de la simple utilité fonctionnelle, elle permet aux marques de toucher leurs utilisateurs, de les fidéliser et de rendre leurs échanges empathiques.

Télécharge la liste des outils SEO !

Ce champ est nécessaire.
RGPD

Written by Arthur Greffe

Créateur du site Reachconversion.fr et SEO de métier je ne cesse d'expérimenter de nouvelles méthodes pour mieux référencer les sites sur les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

classement correcteur orthographique

Les 6 meilleurs correcteurs orthographiques

10 solutions concrètes pour mettre en forme un post LinkedIn

10 solutions concrètes pour mettre en forme un post LinkedIn qui capte votre audience